Les Rôlistes Rouennais
Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site Ce forum n'est plus actif. Vous pouvez trouver le nouveau forum des Rôlistes Rouennais sur le site http://lesrolistesrouennais.fr


Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Êtes-vous old-school ? Ou les amoureux du retrogaming [JDR papier]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Zombie

avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 37
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Êtes-vous old-school ? Ou les amoureux du retrogaming [JDR papier]   Lun 5 Sep - 18:05

Certains ont pu le voir, j'aime les petits jeux en peu de pages, les émulations de vieux jdr des années 80 et même les originaux dans certains cas (AD&D1, meilleur jdr de fantasy?^^).

C'est un sujet libre pour débattre, découvrir, faire découvrir et parler de jeux un peu ou très old-school. C'est aussi un sujet qui permet de reconnaître les gens intéressés pour jouer ou maîtriser des jeux dans ce style (exploration, donjons, vieux univers de fantasy...).

- Je vous parle de ça parce que j'ai commandé Aventures Fantastiques (version 1.76) de Nicolas Desseaux, alias Snorri. C'est un retroclone (un des premier, de création français) qui émule le style du vieux Donjon & Dragons boite basique (1985-1987) {pour les connaisseurs, B/X - B pour Basic [Lv. 1 à 3] et X pour Expert [lv. 4 à 14]} avec des systèmes issus de Advanced Dungeons & Dragons 1ère édition* (1979). Donc Aventures Fantastique permet de jouer avec ce système savoureux qui a fait ses preuves en terme d'équilibrage et de jouabilité. Les personnages évoluent du niveau 1 jusqu'au niveau 14 et ont accès à pas mal de classes dont certaines issues de l'Unearthed Arcana [Ad&d 1] et plusieurs races dont l'orque et les demi-humains.
Le livre comporte 128 pages et tout le nécessaire pour faire jouer de façon illimité (monstres, trésors, évolution des pj, magie...). Il ne manque qu'un univers, mais c'est justement le genre de produit qui permet d'être jouer dans n'importe quel univers de fantasy (Les Jeunes Royaumes, La Terre du Milieu, Westeros, Le Vieux Monde,... pour ne citer que les plus connus). C'est même pratiquement du "plug'n'play" avec les vieux univers TSR (Ex-Wizards Of The Coast pour les plus jeunes) qu'on trouve facilement et gratuitement sur le web (il existe des sites spécialisés en français et en anglais**).

* Ce n'est qu'à partir d'AD&D [1979] que les races ont été séparées des classes. Avant, D&D [1974] incorporait les races dans les classes disponibles. Les dégâts des armes n'étaient pas spécifiques à chaque arme. Pour les exemples les plus marquants.
** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Un autre jeu français, du même auteur, publié à la même époque (le revival et le retrocloning des années 2009-2012): Épées & Sorcellerie.
Ce jeu quant à lui est vraiment une création original malgré son appartenance à l'OSR (la licence D20 de WotC à l'époque de D&D3) puisqu'il utilise un système uniquement avec 2d6. Le système est vraiment sympa, les magiciens/sorciers/prêtre ont des table de corruption magique (merci Warhammer 1^^), le bestiaire mise plus du la description des monstres que la multiplication des caractéristiques. Le livre fait autour de 120 pages avec 2 scénarios, c'est condensé, rapide à comprendre et vraiment jouable sur de longues sessions (le monde du Dodécaèdre* est vraiment très développé et possède un parfum de Renaissance très savoureux).
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les pdf sont gratuit, les impressions sont peu cher, elles ne paie que l'impression, pas l'auteur, qui reste amateur malgré son "professionnalisme).

Les autres jeux (que je possède mais que je vous détaillerai plus tard) en anglais:
- OSRIC, les règles complètes, le core rules, de AD&D 1 enfin compilées intelligemment et vraiment simple à lire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Basic Fantasy, un système avec classe d'armure ascendante (cf. D&D3), 140 page avec tout pour jouer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Searchers of the Unknown Expanded, 30 pages pour jouer à tout D&D ou AD&D facilement (Enfin, le Temple du Mal Élémentaire à portée de mains, pour le MD... pour les joueurs c'est une autre paire de manches...). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, je vous laisse parler de tout ça, intervenir, vomir le jeu old school, vénérer les ancien, parler de vos vieux jeux et surtout du retro clonage parce que c'est mieux que les brébis clonées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://the-illegal.bandcamp.com
 
Êtes-vous old-school ? Ou les amoureux du retrogaming [JDR papier]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que me conseillez vous parmi ces rpg Ps1!!
» Et vous vous voyez qui avec qui?
» je vous dédie cette chanson ma chère
» Pour les amoureux de disney ;) ( version zombie s'il vous plait )
» votre académie , vous a rapporter combien $$$ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger-
Sauter vers: