Bienvenue sur le forum des Rôlistes Rouennais. Une association de promotion des activités ludiques, en particulier le jeu de rôle.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Apprendre à Mener et à Jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël.R

avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 34
Localisation : Rouen

MessageSujet: Apprendre à Mener et à Jouer   Lun 11 Juil - 0:52

J'ai remarqué une préoccupation toute naturelle consistant à se demander comment apprendre à améliorer sa pratique de joueur, et surtout, de meneur de jeu. Raison pour laquelle l'association a acheté un livre s'appelant "Mener des Parties de Jeux de Rôles", et a lancé une réflexion sur une potentielle "école des M.J".

Je vais donc me permettre de donner quelques conseils:


1. Établir un contrat social sain

C'est quoi le concept de ce jeu ? De cette partie ? Qu'est-ce qu'on est censés jouer ? Qu'est-ce qu'on est censés faire ? Quelle proposition narrative / ambiance / type de personnages devons nous favoriser ?

En effet, dans la quasi totalité des cas, une partie qui se passe mal pour une personne ou la totalité du groupe, c'est à cause d'une incompréhension sur le contrat social.

Ainsi, quand un meneur vient pour faire un Vampire La Mascarade typé "baston, violence et on se marre", alors qu'un joueur vient pour de l'enquête, un autre pour de l'intrigue politique, un autre pour de la romance inter-personnages, et un dernier pour du drame existentiel, il y a toutes les raisons du monde pour que tout le monde soit déçu !

Voilà un excellent article sur le contrat social, à lire de toute urgence !


2. Discuter avant et après les parties

Avant la partie, l'on prend le temps de se présenter, de se poser, et de parler du fameux contrat social dont j'ai parlé plus haut.

Après la partie, l'on prend le temps de parler de la partie en mode critique constructive. Qu'est-ce que vous avez aimé ? Qu'est-ce qui vous a moins plu, et pourquoi ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir ? Qu'est-ce que vous aimeriez faire ? Comment voulez-vous faire évoluer votre personnage ? Le groupe de joueur ? Etc.

C'est de ces discussions que le progrès dans la pratique du jeu de rôle viendra.


3. Se renseigner sur ce qui se fait

Se renseigner sur ce qui se fait, et sur ce qu'il est possible de faire. C'est discuter des parties des autres et de ce qu'ils font à table. Mais alors il ne s'agit pas seulement de parler de la fiction produite à table, mais aussi de la manière dont elle est produite.

Mais c'est aussi lire des articles, des livres, ou écouter des podcasts sur le jeu de rôle en tant que pratique.

A ce titre, je vous conseille d'écouter Les Carnets Ludographiques qui sont de délicieux podcasts à peu près mensuels traitant de la pratique du jeu de rôle, de théorie, de mise en scène, d'écriture, etc.

Et si vous prenez goût au format podcast, je vous conseille les podcasts de La Cellule et ceux de Radio-Roliste.

EDIT: pour des raisons de visibilité, j'ai déplacé ce message.

_________________
A dés vaillants, rien d'impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Zombie

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 37
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Re: Apprendre à Mener et à Jouer   Jeu 25 Aoû - 16:40

Il y a eu beaucoup d'encre de versée par les "théoriciens du jeu de rôle" concernant notre hobby. Ce que nous faisons est bien plus simple et libre que les tenants d'un "contrat social". D'ailleurs je préfère le terme de "convention tacite" à "contrat social".
Quand on a l'impression que ça ne colle pas il faut se rappeler qu'on est simplement là pour s'amuser et se raconter une histoire interactive palpitante.
Être meneur de jeu, ou plus humblement, conteur, c'est avant tout faire de "l'entertainment". Le conteur est là pour faire plaisir au joueur en leur présentant des challenges intellectuels et sociaux.
Avant de jouer, cela me semble logique, on doit toujours expliquer clairement en quoi consiste la partie ou la campagne. Quel est le type de jeu et la manière de l'aborder. C'est comme pour les jeux de plateau ou de cartes, on ne joue pas sans présenter les règles et la manière de jouer. Je jeu de rôle c'est pareil. Donc rien de neuf sous le soleil.
De leur côté, les joueurs doivent constamment être encouragés par le conteur, pour incarner au mieux leur personnage. Ils sont là pour jouer un rôle.
A partir du moment ou le conteur assume son rôle "d'entertainer" et que les joueurs assument leur "devoir" de théâtralité, une partie se déroule sous les meilleurs auspices.
Une bonne partie n'est pas nécessairement une session où on réussit le scénario, c'est une partie où chacun a incarné au mieux son personnage et où le conteur à sut tenir en haleine ses joueurs, constamment.

Le jeu de rôle n'est qu'une histoire qu'on se raconte. Il faut les bonnes personnes, celles qui aiment le genre d'histoire qui va être racontée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://the-illegal.bandcamp.com
 
Apprendre à Mener et à Jouer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo pour apprendre à jouer à pokémon
» Video Tutoriel pour apprendre à jouer au Trône de Fer JCE
» cpmment apprendre le jeu
» Guitare combien de temps que vous y jouer ?
» Jouer à magic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rôlistes Rouennais :: Vie de l'asso :: Le Comptoir de Roger-
Sauter vers: